mercredi 22 juillet 2009

Hadopi-pi-pi, j'en suis ba-ba...


Il n'y a que en Belgique (francophone) que l'on va comprendre ce slogan (en référence à un parc d'attraction connu de la région de Bruxelles).

Aujourd'hui, on va parler d'une actualité internationale qui me tient à coeur. Si vous n'avez pas entendu parler de la fameuse loi HADOPI qui est pour l'instant débattue en France, c'est que vous étiez probablement dans une grotte au fin fond de la Sibérie.

HADOPI ou Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet,... Cette loi est débattue en France depuis presque 6 mois alors que le gouvernement Français avait déclaré la procédure d'urgence. Seulement voila, cette loi est loin de faire l'unanimité étant dénoncée et combattue par l'opposition (PS). L'histoire de cette loi est tellement rocembolesque que je pense que c'est mieux de vous envoyer sur la page de Wikipedia ou tout y est expliqué (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Création_et_Internet ). Pour faire un résumé trés court, on passe par un vote positif, un 1er rejet, un second vote positif, puis une censure du conseil constitutionnel et maintenant une nouvelle loi appelée Hadopi 2 qui vient hier soir d'essuyer son 1er echec vu que le vote a été reporté à la rentrée parlementaire en septembre, les deputés de la majorité (UMP) n'étant pas certain qu'ils seraient assez de convaincus pour faire passer le texte. Et dans ce résumé, je ne parle bien entendu pas de toutes les "affaires" (comme celle de TF1) entourant ce texte.

Alors qu'en penser ?. Il y a deux choses à analyser dans cette pièce de théatre qu'est HADOPI, la loi en elle même mais aussi le fonctionnement des institutions qui font les lois en France.

Pour la première, la loi Hadopi est clairement une vaste blague comme le disent depuis plusieurs mois tous les opposants à ce texte. Elle sera inéfficace: des solutions ont déjà été préparées pour contourner tous les dispositifs de l'HADOPI (comme le streaming audio et video, fausse IP, vol de ligne internet,..). Je vous renvois d'ailleur sur cette page afin de vous montrer à quel point c'est risible: http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html . De ce fait, cela ne rapportera rien aux auteurs et créateurs. Elle sera dangereuse: combien de famille vont se retrouver sans internet alors qu'ils n'auront rien fait. C'est tellement facile de se connecter sur le Wifi du voisin (souvent appelé Madame Michou), ça m'est d'ailleur déjà arrivé parceque j'avais oublié d'allumer la mienne et mon PC s'est automatiquement connecté au 1er Wifi disponible. Elle sera injuste: si dans une famille de 5 personnes utilisant tous internet, le jeune ado télécharge à l'insu des autres... toute la famille sera punie et privée d'internet même si le pére fait du télé-travail. Elle sera liberticide: dans l'état actuel cette loi donnerait le droit au gouvernement de surveiller les correspondances électroniques, ce qui inclus e:mail, flux video, audio, etc.

Pour la seconde, en voyant comment cela se passe avec cette loi, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un sérieux problème en France au niveau du gouvernement. Cela fait plusieurs mois que le gouvernement et Monsieur Sarkosy veulent passer cette loi en force. La loi avait été une 1er fois rejetée, le gouvernement l'a fait revenir à l'assemblée. Le conseil constitutionnel l'a à nouveau rejetée (d'ailleur en accord avec l'opposition et l'Europe). Et on recommence, l'UMP la remet sur le tapis avec une nouvelle version appelée HADOPI2.

C'est ça la démocratie ?. Si je comprends bien, on raméne la loi jusqu'à ce qu'elle soit adoptée. Que la loi soit mauvaise ou non, on s'en fout, on rejette tous les amendements sans même les avoir lu et on s'en fout de ce que le peuple pense. Que ce passerait-il si c'était une loi sur un sujet bien plus grave ? On ferait la même chose ?. Non sérieusement, il y a un gros problème en France, ça ressemble tout de même de plus en plus à un système ou l'on ne se soucie plus beaucoup du peuple et ou une poignée de personnes décident pour le reste. C'est inquiétant quand on pense que ce pays est normalement l'un des pays les plus influent sur la scéne européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire