jeudi 23 juillet 2009

Eclipse Totale sur... le social


Hier, l'Asie a pu admirer la plus longue éclipse totale solaire du siècle pendant plus de 6 minutes. J'ai trouvé que c'était un trés bon sujet pour faire un parallèle avec l'état de nos aquis sociaux qui subissent probablement la plus longue éclipse qu'ils n'ont jamais connu.

En 2007, si j'avais été Français et si j'avais voté en France pour les présidentielles, j'aurais probablement voté Sarkozy. Je trouvais qu'il avait un discourt novateur et beaucoup de trés bonnes idées. Maintenant deux ans ont passés et je dois bien avouer que j'ai souvent (trop souvent ???) des réactions de gauche.

Si on regarde un peu en arrière, juste une petite dizaine d'années, on se rend compte à quel point on a perdu des acquis sociaux. Il n'y a plus qu'une seule chose qui compte, c'est la rentabilité des entreprises. Autant, je comprends tout à fait qu'une entreprise doit être rentable, autant certaines décisions maintenant me dépassent complètement. Souvent celles-ci ne sont pas rentables pour l'entreprise mais sont également déstructrices pour les employés.

Prenons un exemple dont je suis l'acteur principale au quotidien: je suis responsable de service dans une société internationale, l'activité avait un peu diminué de Novembre 2008 à Février 2009 mais rien de bien grave. Pour garder sa marge bénéficiaire intacte, la firme m'a demandé le mois dernier de liçencier 3 personnes dans mon service en prennant comme excuse la crise économique. Le fait est que l'activité a repris et est même au dessus de l'année dernière. Donc non seulement, les 3 personnes liçenciées sont remplacées tous les jours par des intérimaires mais en plus comme on ne peut pas engager, je suis obligé d'en prendre deux de plus pour garantir le bon fonctionnement du service. J'ai donc 5 interimaires à temps plein dans mon service alors qu'on vient de liçencier 3 personnes. Aprés mes explications comme quoi de liçencier ces personnes allait nous coûter plus cher, la direction m'a expliqué que ce n'était pas une question de côuts mais une question de nombre de personnes engagées à temps plein.

Et c'est là que je tourne à 100% sur la gauche. C'est totalement inacceptable et inexcusable de liçencier ces trois personnes. On a détruit leurs quotidiens, mis en danger leur vie sociale, mis des gens dans la rue et tout cela pourquoi ??? Absolument pour rien et même moins, les intérimaires étant plus chers et moins efficaces car moins formés. Cette décision est purement "capitaliste", le but étant de faire une annonce publique disant que la société travail sur sa marge de profit en diminuant les coûts fixes. Effectivement, les coûts fixes diminuent mais les coûts variables augmentent. Quand on fait la balance des deux, on perd de l'argent !!!

J'ai été profondément choquer le jour où j'ai du annonçer à ces trois personnes qu'elles ne travailleraient plus avec nous le mois prochain alors que je savais pertinement bien que cela n'était pas profitable pour l'entreprise. Cela m'a fortement renforçé dans ma conviction que nous avons été trop loin dans le libéralisme. Il est temps de remettre les gens et les individus au centre du débat. Ce sont eux qui font un peuple, qui font vivre une nation et font marcher les entreprises. Il semblerait que certain de nos dirigeants (d'entreprise ou politique) l'ont un peu oublié.

1 commentaire:

  1. D'ailleur maintenant fin 2010, la grogne commence à monter. On sent petit à petit un vent de révolte.

    RépondreSupprimer